Cluster Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0

Conseil scientifique

Olivier CARDIN, Maître de conférences Nantes Université, LS2N-CPS3
Damien CHABLAT, Directeur de recherche CNRS, LS2N-ReV
Émilie POIRSON, Professeure des universités École centrale de Nantes, LS2N-PACCE
Kévin SUBRIN, Maître de conférences Nantes Université, LS2N-RoMas
Stéphanie TILLEMENT, Maîtresse de conférences IMT Atlantique, LEMNA
Baptiste VÉRON, Ingénieur de recherche en robotique IRT Jules Verne
Toinon VIGIER, Maîtresse de conférences Nantes Université, LS2N-IPI

Thèmes de recherche et d’innovation

Thème 1 : Impact du développement technologique et numérique sur l’ergonomie et les interactions entre l’Homme et la machine

Le développement technologique et la transition numérique pourraient entraîner des changements importants pour les employés et menacer leurs compétences, leur confort et leur bien-être. Cela interroge l’ergonomie physique, cognitive mais aussi organisationnelle et nous pousse à améliorer les processus et les systèmes de travail dans le secteur industriel.

Thème 2 : Méthodologies de conception centrée utilisateur pour l’industrie du futur

La conception centrée sur l’homme et l’expérience utilisateur sont des approches normalisées pour concevoir des systèmes interactifs utilisables domaine des interfaces homme-ordinateur et/ou de la robotique. En nous intéressant aux facteurs humains et à l’expérience humaine ainsi qu’aux perspectives des consommateurs et des utilisateurs durables, ces méthodes pourraient permettre la création de nouveaux produits/services dédiés à la conception, la fabrication et la production industrielles.

Thème 3 : Prise en compte de l’individu dans la conduite du changement vers l’industrie du futur

Les industries de fabrication sont contraintes par les normes et les orientations financières, entraînant des difficultés pour mettre en œuvre certains processus de changement, souvent assez complexes. Cette piste transversale sera consacrée à la faisabilité et à l’application concrète des résultats obtenus des deux premières pistes en prenant en compte les aspects techniques, financiers, organisationnels, juridiques et éthiques.